Mise en œuvre MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA 2030 AU ET PAR LE LUXEMBOURG

Les indicateurs de développement durable

Faisant partie intégrante du PNDD, les indicateurs de développement durable (IDD) constituent un élément clé pour la mise en œuvre du développement durable au et par le Luxembourg. En se basant sur les 169 cibles formulées par l’Agenda 2030 des Nations unies, le Luxembourg en a retenu 124, jugées pertinentes dans son contexte, et a choisi 118 indicateurs pour le suivi et le monitoring de ses mesures de mise en œuvre de l’Agenda 2030. Ces indicateurs ont été adoptés par le Gouvernement dans le cadre du 3e Plan national pour un développement durable (PNDD).

L’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC) a reçu pour mission de centraliser les données utiles au suivi des Objectifs de développement durable (ODD), de veiller à l’application correcte des méthodes de calcul, d’évaluer ainsi que de compiler et publier les IDD. Chaque début d’année, le STATEC procède à une évaluation des indicateurs. Les graphiques et les illustrations illustrant les progrès du Luxembourg dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 peuvent être consultés sur le site du STATEC.

La Revue nationale volontaire 2022 du Luxembourg

Dans le cadre de son obligation légale de faire une évaluation régulière de la mise en œuvre du PNDD et des ODD, le Luxembourg a conduit une Revue nationale volontaire en 2022, dont le rapport final a été présenté devant les Nations unies. Ledit rapport décrit les mesures prises, les progrès réalisés tout comme les défis existants en matière de développement durable depuis 2017, année de la première Revue nationale volontaire du Luxembourg. En même temps, le document explicite l’approche participative de la politique de développement durable du Luxembourg, notamment les consultations menées avec les acteurs de la société, et expose des partenariats existants entre différents acteurs au Luxembourg, qui s’engagent au service du développement durable.

Dernière modification le